Services d’approvisionnement

IDA Foundation possède une vaste expérience en tant qu’agent contractant et gère l’ensemble du processus d’approvisionnement pour des programmes de grande ampleur, qui supposent de lancer des appels d’offres auprès de fournisseurs, de transitaires et de laboratoires, de superviser l’assurance et le contrôle de la qualité, l’organisation des transports et de la logistique et la gestion des stocks. Les services particuliers varient selon les programmes et peuvent être adaptés aux besoins du bailleur de fonds ou de l’utilisateur final.

IDA joue le rôle d’agent contractant pour plusieurs programmes : une équipe d’achat et une équipe d’assistance à la clientèle sont affectées à chacun d’entre eux.

Mécanisme d’achat groupé du Fonds mondial

  • Les moustiquaires imprégnées longue durée
  • Les médicaments contre les infections opportunes
  • Les médicaments antipaludéens qui ne sont pas des associations thérapeutiques à base d’artémisine
  • Les préservatifs
  • Les équipements et réactifs de diagnostic et de laboratoire
  • Dispositif mondial pour l’approvisionnement en médicaments. IDA est en charge de l’approvisionnement en médicaments antituberculeux de première et de deuxième intentions des pays approuvés par le Dispositif. Nous gérons le stock de secours des médicaments contre la tuberculose multirésistante depuis notre entrepôt d’Amsterdam.
  • Gestion des achats et des approvisionnements de l’USAID. Dans le cadre du consortium emmené par Chemonics, IDA fournit aux bénéficiaires des financements de l’USAID/PEPFAR tous les produits de santé nécessaires aux soins aux personnes porteuses du VIH/SIDA.

Dans le passé, nous avons également mené un projet de fourniture de thérapies antirétrovirales pédiatriques pour la Clinton Health Access Initiative (CHAI) et un projet d’approvisionnement du gouvernement du Togo en traitements contre le VIH/SIDA et le paludisme.